Le constat de risque d’exposition au plomb
Parmi les contrôles immobiliers obligatoires avant toute vente ou location, le diagnostic plomb figurera parmi les comptes-rendus du DDT, quand il s’agit d’une construction antérieure à 1949.
A l’origine, même à faible dose, du saturnisme, un dysfonctionnement neurologique qui se traduit par des maladies diverses, toutes au pronostic irréversible, le plomb est un métal qui a été longtemps utilisé dans la composition des peintures comme dans la fabrication des canalisations, grâce notamment à ses propriétés anti-rouille.
Par conséquent, sa présence s’avère encore très répandue dans tout le territoire français.
Dangereux pour les personnes comme pour tous les êtres vivants lors d’une contamination de l’environnement, combattre ce polluant est une priorité et la mission essentielle d’un diagnostiqueur immobilier.
Il sera lui-même contraint, lors de ses investigations, de se protéger contre toute contamination éventuelle par un équipement adapté et l’utilisation d’un appareillage sophistiqué.
Illimitée en cas d’absence de plomb, la validité du diagnostic comme les actions nécessaires le cas échéant, varieront selon la concentration de plomb constatée.