Le diagnostic de performance énergétique
Avec la baisse du pouvoir d’achat et les restrictions constantes de budget dont sont victimes propriétaires ou bailleurs, acquéreurs ou locataires, aussi bien particuliers que professionnels, les économies d’énergie sont constamment à l’ordre du jour.
Parmi les droits accordés aux futurs acquéreurs ou locataires, celui de connaître la consommation énergétique du futur logement qu’ils s’apprêtent à acheter ou louer, est essentiel.
En effet, ce critère peut peser fortement sur la balance et dans tous les cas présente un caractère obligatoire, au point de ne permettre aucune diffusion d’annonce immobilière de vente ou de location, si le bien n’a pas fait l’objet d’un diagnostic de performance énergétique.
C’est dire l’importance accordée à ce type de diagnostic, étroitement liés aux exigences du Grenelle de l’environnement, qui a défini en 2007 que cette expertise ne peut être établie qu’au travers des compétences d’un diagnostiqueur certifié, et formé selon les directives imposées par l’ADEME.