Les diagnostics avant travaux / démolition
Identification de la présence d’amiante, de plomb, de termites, mesures d’empoussièrement de matériaux toxiques, prélèvements dans le corps même des bâtiments et analyse par des microscopes électroniques au sein de laboratoires agréés par le COFRAC : telles sont les opérations réalisées par les professionnels auxquels sont confiées toutes les missions de repérage avant travaux ou démolition d’un bâtiment.
Ces analyses requièrent des compétences spécifiques, validées par des organismes accrédités, en raison de l’importance qu’elles vont revêtir au niveau de la santé et de la sécurité des personnes impliquées par les projets.
Car les modes opératoires qui seront définis pour mener à bien le chantier, seront étroitement liés aux conclusions de l’équipe de diagnostiqueurs qui procéderont à ces expertises.
En cas de danger, tous les intervenants devront suivre des directives précises en matière de protection comme d’exécution de leurs tâches, afin de bénéficier de conditions optimales de sécurité.