L’infiltrométrie
Rien de tel que la mise sous pression d’un bâtiment pour tester son étanchéité à l’air et repérer ses imperfections éventuelles en matière d’isolation comme au niveau de la circulation interne de l’air.
Dans le cas d’une rénovation énergétique, les tests d’infiltrométrie constituent un excellent outil pour définir un plan d’actions efficace.
Celui-ci aura pour objectif d’améliorer l’isolation thermique comme phonique d’un bien, ainsi que la qualité et la circulation de l’air intérieur.
Démarche obligatoire en cours et après un chantier de construction, pour répondre aux exigences de la réglementation thermique RT2012 en vigueur, c’est aussi hors de ce contexte, un excellent moyen d’entamer un bilan thermique de son logement, en vue d’effectuer des économies d’énergie.
Grâce à un dispositif constitué d’une porte soufflante munie d’un ventilateur, l’expert énergétique qui réalise cette étude, pourra déterminer si l’isolation et le confort intérieur en matière de qualité comme de circulation de l’air du bâtiment, auront une influence favorable ou non sur sa consommation énergétique.